La Maison de Marie

Les Alentours

Côtes-d'Armor

Réputé pour la beauté de ses paysages, le département des Côtes-d’Armor l’est aussi pour ses villes et cités de caractère. C’est ainsi que l’on découvre les célèbres côtes de granit rose et d’Emeraude, de vraies merveilles, mais aussi des villes chargées d’histoire comme Dinan, Lannion, Tréguier, Moncontour…

L’Espace découverte de la Vallée des Saints est un lieu de loisir à découvrir pendant vos vacances lors d’un séjour près de Carnoët (Côtes-d’Armor, Bretagne). Ce site fait partie des activités appréciées des touristes passant dans la région.

Vaste étendue au cœur du Centre Bretagne, le site des landes de Locarn et des Gorges du Corong nous offre des paysages uniques. D’apparence sauvage, la lande nous dévoile sa somptueuse étendue d’or et ses richesses exceptionnelles : faune, flore, histoire sauront captiver votre attention. A quelques pas, mystère de la nature, le chaos rocheux laisse place à l’imaginaire. S’arrêter, observer, s’émouvoir, comprendre l’histoire de ce paysage que l’homme a voulu préserver, une histoire qui vous sera contée pas à pas. Balisage : suivre le busard Saint Martin, oiseau emblématique du site (voir photo ci-dessus). Livret d’interprétation téléchargeable en cliquant sur « imprimer ».

Toul-Goulic est un chaos rocheux granitique situé dans les Côtes d’Armor en Bretagne près des communes de Lanrivain et Tremargat.

Plus grand lac artificiel de Bretagne, le lac de Guerlédan a été construit entre 1923 et 1930, pour alimenter l’usine électrique du barrage du même nom. Il est ouvert aux loisirs et à la baignade avec des équipements adaptés sur plusieurs plages : la plus grande des plages, Beau Rivage, où l’on pratique le ski nautique, le canoë, le pédalo ou encore le paddle, et d’où l’on peut embarquer pour une croisière sur le lac ; l’anse de Sordan ; l’anse de Guerlédan, près du bois Cornec où 12 circuits balisés attendent les vététistes ; Landroanec, à Mûr-de-Bretagne, lieu fréquenté par les pêcheurs.

Le canal qui relie Nantes en Loire-Atlantique à Brest dans le Finistère est une voie d’eau de 364 kilomètres de long et ponctuée de 238 écluses, qui traverse les départements de la Loire-Atlantique, de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Côtes-d’Armor et du Finistère. Il fut construit au cours de la première moitié du XIXe siècle et était alors réservé au transport de marchandises. Aujourd’hui, c’est un haut lieu du tourisme fluvial et il fait le bonheur des amateurs de balades en bateau. Profitez des multiples possibilités de croisières et laissez-vous glisser tranquillement au fil de l’eau et au cœur d’une nature préservée.

Longue d’une quarantaine de kilomètres, la Côte d’Émeraude se situe sur la côte nord de la Bretagne, entre Cancale et le cap Fréhel. Son appellation provient de la couleur émeraude de la mer.

Cette magnifique partie littorale bretonne se savoure à pied, à cheval, à vélo… c’est le paradis des randonneurs ! 350 kilomètres de sentiers y sont balisés, dont le GR34.

L’été, toutes les activités nautiques et de plein air, et même des séjours en thalassothérapie, attendent les vacanciers dans les stations balnéaires, comme Dinard, Saint-Malo, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire ou encore Saint-Coulomb, et sur les belles plages de sable fin…

La Côte De Granit Rose

La Côte de granit rose est une zone côtière de la Manche située dans les Côtes-d’Armor dans le nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor près de Lannion. C’est un choronyme : elle tient son nom par le fait que le granite qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose.

Festival de la Saint-Loup – Guingamp

Le festival de la Saint-Loup, est un festival de musique celtique qui se tient tous les ans à Guingamp dans les Côtes-d’Armor en Bretagne durant la deuxième quinzaine d’août. Créée au XIXᵉ siècle, la fête est depuis 1957 consacrée à la danse bretonne.

Village sidérurgique

Une forge des 18e et 19e siècles au cœur de la Bretagne: un village rénové et reconstitué, et une toute nouvelle exposition permanente!
Au cœur de la grande forêt de Quénécan, à quelques kilomètres du lac de Guerlédan, se niche une des forges à bois les plus anciennes et les mieux préservées de Bretagne. Un vestige exceptionnel d’une activité prospère et industrielle pendant près de trois siècles.